LOGICIELS

ProPass

Les marchandises de commerce qui sont exportées de Suisse doivent être déclarées à la douane suisse par écrit ou par voie électronique. Les procédures pour ces déclarations sont expliquées sur le site web de la douane suisse à l’adresse suivante : Exportation de Suisse (admin.ch).

A partir du 1er janvier 2013, les entreprises ont l’obligation d’utiliser l’informatique pour les déclarations en douane. (Voir le document PDF accessible par ce lien :l_obligation_d_utiliserlinformatique.pdf )

Pour ce faire, les entreprises peuvent utiliser la plateforme Web « e-dec web » pour y remplir les demandes d’exportation ou d’importation. Cette plateforme est accessible à l’adresse : e-dec web (admin.ch)

Il existe également une autre plateforme « e-portal », sur lequel vous devez être enregistré comme partenaire commercial de l’Office Fédéral des Douanes et de la sécurité des Frontières, permettant de remplir les déclarations. Onboarding (admin.ch)

Ceci oblige néanmoins les utilisateurs d’ERP à ressaisir toute ou partie des informations qui sont déjà connues de leur système d’informations.

L’application PRODIV ProPass a donc été conçue pour éviter toute cette ressaisie et propose d’alimenter des écrans identiques à ceux de la plateforme e-dec et de transférer par des web services les déclarations aux services des douanes, exactement comme cela aurait été fait en utilisant la plateforme native « E-dec Web ».

En plus de l’établissement des déclarations en douanes d’importation et d’exportation, PRODIV ProPass est enrichie de fonctions de suivi, de stockage et classement et de recherche de vos anciennes déclarations et de leurs documents associés. Ces fonctions dialoguent avec Chartera Output, une autre application en ligne de l’OFDF qui permet de retrouver des documents douaniers Chartera Output (admin.ch)

Enfin, à partir du 1er juin 2023, les applications e-Dec et NCTS (système réservé aux Transitaires et Agences en douane) seront remplacées par un nouveau système de gestion du trafic des marchandises « Passar 1.0 » Passar 1.0 (admin.ch). De ce fait, e-Dec Export prendra fin au 30 juin 2024 et NCTS à fin novembre 2023. Pour les entreprises qui ne font que de l’importation, elles ont un peu plus de répit puisque la deadline est cette fois fixée à mi 2025. Ces informations sont diffusées aux entreprises par le PDF accessible ici : Passar-ce que les entreprises doivent savoir.pdf

L’application PRODIV ProPass évolue graduellement vers l’interface Passar en proposant au client, pendant la phase de transition, le choix entre les 2 formules.

Une interface simple et intuitive guide l’utilisateur au travers d’un assistant.

ProPlann

Afin de répartir au mieux les permanences des collaborateurs au sein d’une structure, ProPlann vous permet de distribuer selon des algorithmes plus ou moins complexes les périodes de présence de chacun.

  • Planification sur une année entière
  • Calcul du nombre de permanences fixes et/ou variables
  • Prise en compte des jours fériés, veilles de fériés, lendemains de fériés
  • Placement libre, aléatoire ou accompgagné
  • Mode simulation
  • Export Excel
  • Import Excel
  • Etc.

ProActi

Le suivi des activités de vos collaborateurs au travers d’une interface simple et conviviale.